Notre projet est social avant tout

DELPHINE PLATTEN
Atelier de reliure

Après des études de muséologie et un apprentissage en atelier sous la direction d’Odette Drapeau, Delphine Platten ouvre son atelier de reliure en 2017 avec la volonté de créer un lieu de création, d’innovation, de partage et d’émulation autour des arts du livre.
Elle offre une expertise en reliure d’art traditionnelle et contemporaine, en cartonnage (fabrication de boites), en conservation des livres et travaille pour clientèle variée, privée, institutionnelle et corporative.

L’atelier est également une école qui a pour ambition de rendre accessible l’art de la reliure et du cartonnage, avec une approche contemporaine, ludique et invitante.

www.delphineplatten.com

atelierdelphineplatten@gmail.com

FOUTU TISSU
par Emmanuelle Dion

Conceptrice de motifs et designer textile, Emanuelle Dion s’est fait connaître depuis plus de 10 ans sous la marque montréalaise Foutu Tissu. En parallèle de l’atelier de rembourrage, Très Dion est un retour aux sources pour la créatrice. Pour déposer quelques instants son chapeau de femme entrepreneure, explorer et raconter.
Reconnue pour son intemporalité, Emanuelle s’inspire principalement de la richesse des époques passées et des paysages urbains. Elle combine la photo et le dessin pour créer ses motifs où, telle une trame narrative, elle y raconte un doux mélange de vrai et d’imaginaire.
📷 Jérôme Guibord

www.foututissu.com

foututissu@gmail.com

L'ATELIER LA PETITE LEONNE
par Marie-Élodie Molle

La petite Leonne est une entreprise basée à Montréal qui fabrique des essentiels pour les familles modernes. Nos créations sont douces pour l’environnement et pensées pour durer.

La petite Leonne est née du désir d’offrir un monde meilleur pour nos enfants et nous travaillons fort pour produire de la manière la plus propre et bienveillante possible.

Cela implique une production lente, des teintures végétales réalisées dans notre atelier et un assemblage chez des couturières de confiance de la région, avec qui nous collaborons depuis nos débuts.

Nos déchets sont réduits au maximum et nos chutes de tissus sont réutilisées le plus possible dans de plus petits morceaux (cotons démaquillants, boucles à cheveux, guirlandes décoratives…)

Nous imaginons des pièces que vous garderez longtemps, de par leur qualité et leur fonction. Avec un peu de chance, ils seront aussi passés au suivant à la fin de leur parcours chez vous.

www.lapetiteleonne.com

marie@lapetiteleonne.com

VIADUC
par Sacha Mclean

Formée comme designer de l’environnement et œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, Sacha co fonde Viaduc en 2017. Viaduc est un atelier de design qui fait le pont entre la conception et la fabrication de projets bien pensé et bien fait. Elle aime naviguer à travers la diversité de ses intérêts et réalise des projets multi-échelles à la frontière des arts et du design. Avec une sensibilité pour les détails et la matière, elle crée dans le but d’offrir des pièces uniques, accueillantes et intemporelles.

www.atelierviaduc.com

bonjour@atelierviaduc.com

JENNY SAN MARTIN DESIGN

Lancée en 2017, l’entreprise Jenny San Martin Design crée des textiles originaux et évocateurs imprimés numériquement.

Dessinant à la plume et à l’encre, inspirés par les techniques d’abstraction, ces dessins forment la base pour les motifs. Les collections de tissus sont vendues au mètre aux designers d’intérieur. Elle offre aussi une collection d’abat-jours et de coussins confectionnés avec ses tissus. 
📷 Caroline Perron

www.jennysanmartin.com

info@jennysanmartin.com

AGATHE DESSAUX
La gang d’Henriette

Après des études en histoire de l’art et gestion culturelle en Espagne ou elle a vécu et travaillé plus de 10 ans, elle abandonne tout pour se dédier entièrement aux activités de grand-mère. Formée en métier d’art - construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle tisse, crochète, brode, tricote et raccommode afin de faire perdurer la tradition matriarcale et ainsi contribuer à redonner aux textiles la valeur qu’ils méritent, car leur dévalorisation s’est faite concurremment à celle des personnes s’identifiant comme femmes. Agathe est aussi, et surtout, la petite fille d’Henriette, celle qui lui tricotait un pull par saison. Entre objet d’art et acte militant, entre bijou et habit du quotidien, elle se sentait unique. C’est avec la gang d’Henriette qu’elle souhaite aujourd’hui faire perdurer cette tradition et cette émotion pour celleux qui ne se reconnaissent plus dans ce monde.
📷 @valentinerichy

@agathedessaux

@lagangdhenriette

NATACHA CLITANDRE

Natacha Clitandre est une artiste en arts visuels et numériques active depuis une vingtaine d’années. Par son travail, elle invite à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d'histoires dont recèlent l'espace urbain et les contenus d'intérêt pour une diversité de communautés. Basée à Montréal/Mooniyang/Tio’tia:ke, ses œuvres ont été montrées dans différentes villes d’Amérique du Nord et d’Europe.

www.natachaclitandre.net

contact@natachaclitandre.net

LA HUTTE
Par Geneviève Audette et Fanny Fontaine

La Hutte, c'est Geneviève Audette et Fanny Fontaine, deux filles qui se sont rencontrées à l'école d'ébénisterie et qui ont choisi de s’associer afin d’unir leurs forces et passions communes : le design, le bois, l’architecture, le recyclé, le seconde main, l’écologie, l’environnement, le zéro déchet, la réduction de notre empreinte écologique et tutti quanti! Les meubles qu'elles créent sont faits sur mesure et pour durer dans le temps. C'est aussi ce besoin de durabilité qui les poussent à s'intéresser à la restauration de meubles; pourquoi créer de nouveaux objets alors que ceux qui existent déjà n'ont souvent besoin que d'un peu d'amour et d'huile de coude pour jouir à nouveau de la vie?

www.lahuttedesigneco.com

genevieve.lahutte@gmail.com

fanny.lahutte@gmail.com

VEINAGE
par Violaine Tétreault

Violaine Tétreault, ébéniste, maroquinière et designer lance en 2010 sa marque de maroquinerie éco-responsable Veinage. Violaine Tétreault , entrepreneure depuis plus de 20 ans, cumule différentes formations notamment en horticulture et botanique, en ébénisterie artisanale et en maroquinerie. C'est ce parcours surprenant et atypique qui crée la force et la polyvalence de la créatrice.

Veinage propose une gamme complète de sacs et d'accessoires en cuir et bois récupérés alliant un esthétisme ludique, une originalité indéniable et un design réfléchi. Chaque pièce est pensée, créée et fabriquée pour durer dans notre atelier de Montréal avec un souci de l'environnement, du détail et du travail bien fait. 

Au fil des collections, Veinage revisite ses classiques et réinvente les formes, les lignes, les volumes de ses créations. Du bois et du cuir, toujours, parce que c'est beau, parce que c'est noble, parce que ça dure. Caractère graphique, silhouette géométrique, design simple, efficace, réfléchi. À la fois rock, à la fois chic, surtout unique, sans artifice. Du féminin dans le brut, du masculin dans la matière. Un accessoire, une signature.
📷 Jérôme Guibord

www.veinage.ca

info@veinage.ca

LE BOCAL DE MAG
par Magali Robidaire

Fondatrice de la compagnie Le Bocal de Mag depuis 2006, je m’investis dans mon métier d’illustratrice, et de designer graphique et surface, avec passion et implication. Reconnue pour ma vision et ma sensibilité, j’apporte ma créativité aux projets proposés avec succès, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Travaillant avec dynamisme, efficacité et professionnalisme, je fais preuve d’une grande capacité d’adaptabilité et d’un souci esthétique élevé pour répondre avec brio, aux différents mandats qui me sont offerts. Suite à l’obtention de mon diplôme en Design et Impression Textile en 2019, je suis maintenant fière de faire également partie de la relève en Métiers d’Arts, au Québec.

www.lebocaldemag.net

magali@lebocaldemag.net

AHREUM LEE

Ahreum Lee est une musicienne et artiste médiatique interdisciplinaire originaire de Séoul, en Corée du Sud, actuellement basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle s’intéresse à l’analyse des problèmes sociopolitiques intégrés aux technologies quotidiennes, telles que Google Maps, les algorithmes de saisie intuitive et les assistants virtuels à reconnaissance vocale issus de l’IA. Elle exploite une vaste gamme de médias, y compris la vidéo, l’audio, la performance, la sculpture en impression 3D, le rendu 3D, les banques d’images en ligne ainsi que l’art numérique.

En 2019, elle a été finaliste pour l’Emerging Digital Artist Award, organisé conjointement par l’EQ Bank et Trinity Square Video (Toronto). Elle a exposé et performé à Montréal; à la Fonderie Darling, à Ada X, à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à l’Arsenal art contemporain Montréal – dans le cadre de la BIAN 2021 – ainsi qu’au Third Shift Festival (Saint John) et à l’Axis Lab (Chicago). Elle a aussi participé à deux programmes de résidence, soit à BAiR Emerging au Banff Centre for Art and Creativity, à démART-MTL à Eastern Bloc et à Empreintes, au Musée des beaux-arts de Montréal.

MATI LAFORGE

Mati Laforge est tisserande et artiste textile, basée à Tiohtià:ke/Montréal. Après une formation en métier d’art - construction textile - au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle allie sa pratique d’artiste à son organisation politique et ses activités militantes.

Son travail s’imprègne de ses réflexions autour du domestique, du travail reproductif et des luttes féministes pour la valorisation du travail historiquement dévalué et invisibilisé. En s'appuyant sur des techniques traditionnelles de tissage, elle réalise des œuvres textiles contemporaines en manipulant les fils de trame pour créer des compositions intimes. La fibre subtile et transparente du nylon est au coeur de ses recherches textiles : entre le visible et l’invisible, elle dévoile les formes d’un travail méticuleux et précis.

MOUNA BENNAMANI

Née en 1989, à Alger, Mouna Bennamani est une artiste plasticienne pluridisciplinaire. Initialement diplômée de l’Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture d’Aix en Provence. En 2017, par la suite, elle est sélectionnée par SciencesPo Paris pour le programme « Femmes d’Avenir en Méditerranée » où elle y développe ses connaissances sur les questions du rapport des arts à la politique et à la société ainsi que la place des femmes dans cette dernière. En février 2022, elle est finaliste de la troisième édition du concours d’art international « Emerging painting invitational prize (EPI) » à Cape Town en Afrique du sud. En Mai 2022, elle est lauréate du programme 2022 de résidences croisées entre la Cité internationale des arts à Paris et la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Son parcours artistique se traduit par plusieurs expositions en France et dans le monde entier, comme l’Encuentra Internacional del Arte Mediterraneo d’Alicante, à New York, pour l’exposition Waiting for Omar Gattlato à la Wallash Art Gallery, ou encore, en Afrique du Sud, en Algérie et au Japon. Ses préoccupations artistiques tournent autour de l’étude du corps au prisme de la question du genre, de sa représentativité, et de son interaction avec son espace physique et social.

En 2019, elle a été finaliste pour l’Emerging Digital Artist Award, organisé conjointement par l’EQ Bank et Trinity Square Video (Toronto). Elle a exposé et performé à Montréal; à la Fonderie Darling, à Ada X, à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à l’Arsenal art contemporain Montréal – dans le cadre de la BIAN 2021 – ainsi qu’au Third Shift Festival (Saint John) et à l’Axis Lab (Chicago). Elle a aussi participé à deux programmes de résidence, soit à BAiR Emerging au Banff Centre for Art and Creativity, à démART-MTL à Eastern Bloc et à Empreintes, au Musée des beaux-arts de Montréal.